La capacité de régulation des émotions de l’adolescent par la mentalisation est essentielle aux manifestations d’empathie.
Les processus impliqués dans la régulation des émotions sont fortement influencés par la capacité de mentalisation (penser à nos propres pensées et celles d’autrui) d’un individu.
Les adolescents impulsifs et agressifs ayant de faibles capacités de régulation des émotions et du comportement, ainsi que de la difficulté à prendre la perspective d’autrui, ne sont pas en mesure de faire passer le bien-être de l’autre avant le leur, ce qui pourrait expliquer en partie leur plus faibletaux d’habilités sociales.
La mentalisation constituerait un facteur de protection, en ce sens qu’elle permettrait d’inhiber les comportements plus agressifs et ferait en sorte que la personne serait en mesure de freiner ses impulsions et comportements négatifs.
Le programme peut se faire en individuel, comme en groupe, et comprend plusieurs activités par thème. Le contenu à travailler est à définir avec chaque participant(e).
Tarif: 60.- / séance, y compris matériel et supports donnés lors des séances + kilomètres si déplacement