Atelier 13-25 ans

Une période charnière

La capacité de régulation des émotions de l’adolescent par la mentalisation est essentielle aux manifestations d’empathie.

Les processus impliqués dans la régulation des émotions sont fortement influencés par la capacité de mentalisation (penser à nos propres pensées et celles d’autrui) d’un individu.

Les adolescents impulsifs et agressifs ayant de faibles capacités de régulation des émotions et du comportement, ainsi que de la difficulté à prendre la perspective d’autrui, ne sont pas en mesure de faire passer le bien-être de l’autre avant le leur, ce qui pourrait expliquer en partie leur plus faibletaux d’habilités sociales.

La mentalisation constituerait un facteur de protection, en ce sens qu’elle permettrait d’inhiber les comportements plus agressifs et ferait en sorte que la personne serait en mesure de freiner ses impulsions et comportements négatifs.

 

Des objectifs ciblés

  • Favoriser l’apparition de comportements pro-sociaux chez l’adolescent via l’apprentissage de la mentalisation ;
  • L’aider à développer son savoir, son savoir-faire et les connaissances de bases à acquérir afin pratiquer le comportement pro-social attendu pour diminuer les troubles du comportement ;
  • Guider et de faciliter la collaboration avec les autres ;
  • Sept thèmes sont abordés dans le programme : l’auto-observation; la prise de distance; la communication; l'autorégulation de la colère; la gestion du stress; la résolution de problèmes; la résolution de conflits.

Le programme peut se faire en individuel, comme en groupe, et comprend plusieurs activités par thème. Le contenu à travailler est à définir avec chaque participant(e).

Tarif: 60.- / séance, y compris matériel et supports donnés lors des séances + kilomètres si déplacement


 
educa-fri.ch

Adresse

Educa-Fri
Les Grands-Prés 39
1721 Misery

 

Contact

Tel: 079 561 75 04
contact@educa-fri.ch